Le moteur électrique pour voiture

moteur electrique voiture

Le moteur électrique pour voiture

Le moteur électrique est utilisé depuis quelques années pour la fabrication d’une toute nouvelle génération de voitures non polluantes. Son fonctionnement diffère de celui du moteur thermique habituel, ce qui lui permet de vous faire profiter de plusieurs avantages hors du commun. Vous souhaitez mieux comprendre tout ce que cachent les voitures électriques ? Alors découvrez-le à travers la suite.


Chargement moteur voiture électrique

L’histoire du moteur électrique

Pour le définir simplement, le moteur électrique est une machine qui est en mesure de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique. On l’appelle aussi machine électromécanique. C’est un type de moteur réversible, qui contrairement à ce qu’on pourrait croire n’est pas une trouvaille récente. En effet, c’est en 1821 que le premier modèle de moteur électrique, ou du moins ce qui s’en rapprochait le plus à l’époque, a été créé.

Ce fut juste après la découverte du lien entre l’électricité et le magnétisme. Plusieurs scientifiques se sont associés, pour faire la démonstration de leur machine, la roue de Barlow. C’était le tout premier dispositif capable de transformer un courant électrique en un mouvement. Il ne produit pas à proprement parler un courant mécanique, mais est déjà en mesure de faire tourner la roue.

Il a fallu 50 années, pour qu’un autre scientifique réussisse à améliorer ce dispositif. C’était le physicien belge Zénobe Gramme. Ainsi, c’est en 1871 qu’il présente à l’Académie des sciences de Paris son appareil : une génératrice industrielle de courant continu. Ensuite, en 1887, un autre physicien du nom de Nikola Tesla, dépose un brevet pour le tout premier moteur électrique à courant alternatif.

Quel est le principe de fonctionnement du moteur électrique ?

En réalité, le principe de fonctionnement d’un moteur électrique voiture est assez simple. Ce type de dispositif se compose de plusieurs éléments parmi lesquels on retrouve :

· Un bobinage de fil électrique

· Un rotor

· Un stator.

Lorsque le bobinage est alimenté par un courant électrique, cela provoque un champ magnétique à l’intérieur du moteur. Le rotor étant la partie mobile du dispositif, ses pôles tournent en continu. Voilà comment les pôles positifs sont attirés par les pôles négatifs, et les pôles négatifs, par les pôles positifs. De cette manière, le moteur électrique permet de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique.

Quelques modèles de voitures électriques

Il existe plusieurs modèles de voitures électriques fabriquées par les grands constructeurs comme Renault. Celui qui en a fait sa spécialité, c’est le groupe Tesla, un incontournable en matière de voiture électrique. Vous trouverez dans le tableau suivant quelques-uns des modèles les plus appréciés sur ce marché :

Modèle

Autonomie

Prix

BMW i4

600 km

60 000 euros

Audi e-tron Sportback

445 km

75 750 euros

Ford Mustang Mach-E

600 km

48 990 euros

Mazda MX-30

200 km

39 900 euros

Volvo XC40 Recharge

425 km

59 940 euros

SKODA Enyaq iV

460 km

40 000 euros

Que savoir sur les moteurs hybrides ?

Comme son nom l’indique si bien, le moteur hybride est celui qui peut fonctionner non seulement comme un moteur à combustion interne, mais aussi comme un moteur électrique. Ce type de moteur est celui que l’on retrouve sur une voiture hybride. Cette dernière offre plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer :

  • Les économies de carburant

  • La réduction de la pollution atmosphérique

  • La conservation de toutes les performances de la voiture (puissance, fonctionnement du chauffage, de la climatisation et des autres composants électriques de la voiture).

Il est important de souligner que la première voiture hybride a été créée depuis 1899 par un américain du nom de Henri Pieper. Un an plus tard, le constructeur automobile Porsche en fabrique quelques modèles qui remportent des records de vitesse. Toutefois, ce n’est qu’en 1990 que ce type de voiture est réellement mis à la disposition du public.

En résumé, le moteur électrique pour voiture n’est pas vraiment une nouvelle invention. Si aujourd’hui on s’y intéresse de plus en plus, c’est en raison des nouveaux enjeux de la protection de l’environnement. A ce propos, plusieurs puissances mondiales dont la France se sont fixées comme objectif de réduire de manière considérable le taux de pollution atmosphérique dans leurs grandes métropoles d’ici quelques années. La promotion de la voiture électrique semble être l’un des meilleurs moyens pour y parvenir.