Les sports automobiles

sports automobile Lacarette

Sport automobile, Formule 1

Les sports automobiles

Les sports automobiles sont généralement perçus comme des compétitions automobiles qui mettent en avant sur des circuits de courses, une diversité de voitures de sport. Ces sports mécaniques réglementés sont principalement animés par des pilotes de courses expérimentés parfois au volant de voitures de rallye, de 4×4 et qui n’ont que pour seul équipement de sport automobile, des casques et des combinaisons fournies par de grands sponsors.

Très prisée, cette compétition regroupe en son sein plusieurs disciplines et épreuves qui se répartissent partout sur le globe. Vous aurez ainsi à découvrir la Formule 1, le Rallye, la Formule 3, Paris-Dakar, 24 heures du Mans, etc.

Sports automobile, compteur

Sports automobiles : Regard sur quelques compétitions automobiles

Peu importe le circuit de course sur lequel ils se livrent, les sports automobiles ont de par leurs diversités réussi à canaliser l’attention. Ainsi, le nombre de compétitions qui mettent en avant des voitures de sport est légion.

La formule 1

Nous vous livrons là l’épreuve reine des sports automobiles. Il s’agit en effet de la discipline la plus connue et la plus médiatisée. Pour tout vous dire, cette compétition automobile est en réalité une sous-catégorie de la discipline de monoplace qui intègre également les compétitions comme :

  • les formules 2, 3, 4

  • E

  • ou encore A1.

La spécificité des voitures de sport dans cette discipline mécanique est que leurs roues autorisées dans cette compétition sont situées à l’extérieur. Aussi, ces voitures de sport ne sont dotées ni de toit ni de pare-brise. De plus, dans la formule 1, seul le pilote est présent dans la voiture. Ainsi, il n’y a pas de copilote comme cela peut être le cas dans les compétitions qui mettent en branle les voitures de rallye.

À l’initiative de la fédération internationale de l’Automobile, les courses de formule 1 se pratiquent sur circuit fermé, asphalté et des règles strictes définissent les dimensions de voitures, la technologie de base autorisée, les moteurs admis, les combinaisons sécuritaires (équipement de sport automobile à savoir les casques, des gangs, etc.).

Cette compétition met chaque année en avant deux championnats mondiaux dont l’un est destiné aux pilotes et l’autre aux constructeurs automobiles.

Rallye

Cette discipline intègre au calendrier de la FFSA plus de 250 épreuves inscrites. Il s’agit d’une compétition automobile qui s’aligne très certainement derrière la formule 1. Elle met en avant des voitures de rallye menées contrairement à la Formule 1 par un pilote et un copilote.

Les courses sont chronométrées et les véhicules sont censés emprunter chacun des secteurs de liaisons des points de passage. Ce faisant, les pilotes de cette compétition automobile sont généralement confrontés à des circuits de courses enneigés, en terre, asphaltés, tout-terrain, etc.

La formule 3

Cette compétition automobile à l’instar de la formule 1 s’aligne dans la catégorie des compétitions type monoplace. C’est plus précisément un levier de recrutement des jeunes pilotes de courses qui aspirent à devenir professionnel.

Paris Dakar

Nommée de nos jours Rallye Dakar, cette compétition automobile met chaque année en avant des pilotes chevronnées au volant de leurs 4×4 au moteur surpuissant et tentant de se frayer un passage dans les déserts arides de Dakar ou dans certains circuits de course hostiles du globe. Paris Dakar s’est déroulé en 2009 en Amérique du Sud et l’Arabie saoudite l’accueille désormais.

Précisons que d’autres catégories de sports mécaniques peuvent également être amenées à faire les différents circuits. Par contre, d’autres disciplines existent également à l’instar :

· Des compétitions automobiles en montagne

· Karting

· Le Drift

· Le tout-terrain, etc.

Sports automobiles : Des marques au rendez vous !

Depuis l’avènement des sports automobiles, certaines grandes marques se servent de sa notoriété pour faire valoir la puissance de moteur que dégagent leurs voitures de sport ou leurs voitures de rallye. Ainsi, chaque circuit de course donne lieu à des prouesses mécaniques hors de commun. Au nombre de ces marques, nous pouvons citer :

  • La Ferrari

  • William

  • McLaren

  • Mercedes

  • Red Bull Racing

  • Renault

  • Nissan

  • BMW

  • Kia

  • Toyota

  • Audi, etc.

Sports automobiles : Des pilotes automobiles français très connus

Bien qu’une catégorie des sports mécaniques (formule 1) soit dominée par le pilote britannique Lewis Hamilton, il n’en demeure pas moins que les pilotes français contribuent à bord de leurs voitures de sport ou de rallye à vivifier la concurrence. Des plus célèbres, nous pouvons citer :

· Alain Proust : surnommé le professeur, ce pilote français est quintuple champion du monde des pilotes de la formule 1 et victorieux de 51 grands prix de formule 1. Certainement le plus célèbre des pilotes français.

· Sébastien Loeb : pilote de rallye français, il est avec son copilote détenteur de 9 titres consécutivement du championnat du monde des rallyes.

· Didier Auriol : également pilote de rallye, il fut le premier français à remporter le championnat de rallye.

· Sébastien Ogier : ce pilote de rallye français a été sacré 7 fois champion du monde des rallyes dont 6 fois consécutivement. Il est donc détenteur de 7 titres pour 51 victoires au compteur. Nous pouvons citer également René Arnoux, Jacques Laffitte, Jean Alesi, Pierre Gasly…