Renault, une marque automobile française

Renault marque automobile francaise

Renault, une marque automobile française

Renault est un constructeur automobile français qu’on ne présente plus, car il est très connu dans le monde entier. Il fait partie des premiers constructeurs automobiles sur le plan mondial, grâce à la diversité de ses créations et à la qualité des voitures qu’il met sur le marché.


Voiture de marque Renault en ville

L’histoire de la marque au losange Renault

L’histoire du grand groupe automobile Renault commence en 1898, lorsque les frères Louis, Fernand et Marcel Renault décident de créer une entreprise automobile portant leur nom. Leur projet se concrétise le 1er octobre 1898, mais c’est le 25 février 1899 que l’entreprise est créée officiellement. A ses débuts, Renault joue un rôle important dans la première guerre mondiale, puisqu’il se charge des activités comme :

· La production de moteurs d’avion

· Les activités d’armement

· La production de char, le Renault FT.

Le constructeur produira par la suite un grand nombre de véhicules haut de gamme. Il se distingue des autres par son esprit d’innovation, et rencontre un énorme succès. Accusé de collaboration avec l’occupant allemand, ce grand constructeur est nationalisé peu après la seconde guerre mondiale.

Par la suite, grâce à son entrée dans le domaine de la course automobile, Renault réussi à se faire connaitre davantage et s’étend à plusieurs autres secteurs. Son parcours est marqué par des avancées sociales majeures et différents conflits du travail qui ont longtemps suscité l’intérêt de la population. Aujourd’hui, ce constructeur automobile continue de faire parler de lui, mais surtout grâce à ses réalisations et à ses nombreux succès.

Les chiffres économiques du constructeur Renault

Face à un parcours comme celui de Renault, on comprend aisément les chiffres impressionnants qu’il affiche aujourd’hui. En effet, en 2019, le chiffre d’affaire du constructeur français était de 55,537 milliards d’euros. La même année, son résultat net a été estimé à 19 milliards d’euros. En janvier 2021, sa capitalisation est estimée à 10,241 milliards d’euros.

Les dates clés de la marque Renault

Depuis le moment de son lancement jusqu’à ce jour, de nombreux évènements ayant eu lieu à des dates précises, ont marqué l’histoire du constructeur. Vous pourrez retrouver les plus importantes à travers le petit récapitulatif suivant :

Dates

Évènements

25 février 1899

Création officielle de l’entreprise Renault

1945

Nationalisation de l’entreprise

1984

Lancement de l’Espace

1990

Renault devient une société anonyme à capitaux d’Etat

1992

Lancement de la Renault 25

1996

Renault est privatisé

1999

Alliance Renault-Nissan

2011

Lancement des véhicules électriques chez Renault

2017

Alliance Renault-Mitsubishi Motors

Les modèles phares de Renault

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la voiture Renault a rencontré un énorme succès, non seulement sur le marché européen, mais aussi sur le marché mondial. Parmi les créations du constructeur, quelques-unes en particulier ont grandement suscité l’intérêt du public. Il s’agit notamment de :

· La 4CV

· La Frégate

· La Colorale

· La Dauphine

· La Floride

· L’Espace

· La Renault 4

· La Renault 5

· La Renault 8

· La Renault 16

· La Renault 25

· La Renault 19

· La Twingo

· La Laguna

· La Zoé

· La Clio, et bien d’autres.

Les véhicules utilitaires de Renault

Le constructeur automobile Renault se spécialise depuis quelques années dans la fabrication des véhicules utilitaires pour tout type de professionnels. Ce sont des voitures confortables, pratiques et parfaitement équipées, qui vous rendront la vie plus facile au quotidien. Parmi les modèles les plus récents on retrouve :

· Le KANGOO Express de troisième génération, dont les versions électriques devraient sortir au cours de cette année 2021

· Le Renault Master, un véhicule qui se distingue avant tout par la force de son design

· Le Renault Trafic, un véhicule utilitaire à la pointe de la technologie.

Renault dans le sport automobile : rallye et formule 1

L’une des raisons de la grande notoriété du constructeur automobile Renault, c’est son entrée dans le domaine du sport automobile. Il a d’ailleurs remporté de nombreux succès, notamment lors des rallyes :

· Championnat du monde des rallyes remporté avec la Renault-Alpine A110 en 1973

· Titre de constructeur du championnat FIA Intercontinental Rally Challenge en 2012

· Championnat d’Europe des rallyes remporté en 1999, 2004 et 2005, etc.

Le constructeur s’est aussi fait connaître en Formule 1. Par exemple, il remporte quinze victoires entre 1979 et 1983 et s’impose en F1. Il remporte aussi cinq Grands Prix au cours des saisons 85 et 86. Il suspend ensuite ses activités en F1 pour raisons économiques, mais revient quelques années plus tard plus performant que jamais.

En résumé, le constructeur automobile Renault fait partie des plus anciens ayant existé. Il a su rester compétitif sur le marché actuel grâce à son esprit d’innovation.